On appelle un accident de la route, un incident sur le réseau routier impliquant un ou plusieurs usagers et que cet accident engendre des dommages matériels et corporels. La mortalité routière ne cesse d’augmenter chaque année et est devenue une priorité de l’État. C’est pourquoi l’État met en place plusieurs mesures de prévention ainsi que de répression.
Il y a plusieurs types d’accidents
Les voici :
- Les collisions solo, elles n’impliquent qu’un seul usager et un obstacle - Les collisions simples, elles impliquent 2 à 3 usagers de la route. - Les multi-collisions, elles impliquent au minimum 4 usagers.
La place de l’assureur lors d’un accident seul
Lors d’un accident seul, vous êtes responsable. L’indemnisation de vos dommages matériels et corporels dépend donc de vos garanties comprises dans votre contrat d’assurance auto.
Concernant les dommages corporels
La garantie responsabilité civile est sollicitée lorsqu’il s’agit de la prise en charge des dommages corporels.
Et les dommages matériels
Ici également, la garantie responsabilité civile intervient pour les dommages matériels. Vous devez avoir cette garantie. Elle est obligatoire à contracter pour circuler sur la voie publique. Lorsque votre véhicule subit des dégâts matériels, vous pouvez obtenir une indemnisation grâce à la garantie dommages tous accidents qui est uniquement présente dans la garantie tous risques.
Qui sont les victimes des accidents de la route ?
Les automobilistes font partie de la part la plus important concernant les accidents de la route. Tout comme les motos ou encore les piétons. En 2018, on remarque une diminution des personnes âgées entre 25 et 45 ans décédées sur la route avec un taux qui est tout de même assez élevé. Ce taux est à 20% mais il s’agit là d’une diminution de près de 10 % par rapport à l’année 2017. Mais malgré cette touche positive, ce chiffre est tout de même dramatique.