Nous sommes le 16/03/2025

Tout comprendre par rapport à l’impression tridimensionnelle

Aujourd’hui, la technologie ne cesse d’évoluer. Cela a permis aux ingénieurs et scientifiques de concevoir des appareils tels que l’imprimante 3D qui foisonnent actuellement sur le marché. Grâce à de telles imprimantes, la modélisation tridimensionnelle est devenue plus accessible. Toutefois, beaucoup ignorent encore ce que c’est concrètement. Que faut-il savoir sur l’impression 3D? C’est le sujet que nous aborderons dans le présent article.

Qu’est-ce que l’impression tridimensionnelle?

Encore appelée fabrication additive, l’impression 3D est tout à fait différente des méthodes classiques de conception d’objet. Elle permet de superposer plusieurs couches d’un matériau afin d’obtenir finalement un objet solide. Pour faire simple, l’impression 3D vous permet de donner forme à un objet numérique. Dès lors, il s’agit d’une méthode révolutionnaire qui permet de concevoir de petits utilitaires dont vous aurez besoin quotidiennement. Les matières utilisées pour réaliser ces derniers sont nombreuses. À titre d’exemple, il peut être cité les résines époxy sans oublier les thermoplastiques. Pour en savoir plus, rendez-vous sur un forum sur l’impression 3D.

Fonctionnement d’une imprimante 3D

Aujourd’hui, la quasi-totalité des modèles d’imprimante 3D est constituée d’un plateau de support. C’est en réalité sur celui-ci que la pièce est imprimée. Il y a également dans ces appareils une tête d’impression capable de se déplacer sur toute la circonférence du plateau. L’imprimante 3D nécessite d’être branchée à un ordinateur afin que la fabrication de la pièce puisse être lancée. Ce n’est que par la suite que cette dernière est modélisée grâce à un logiciel. Dès que cela est fait, le fichier comportant la pièce modélisée est envoyé vers l’imprimante.

Celle-ci déclenche l’impression successive de toutes les tranches de l’objet en chauffant un filament de plastique à une température de 200 °C. Le matériau utilisé la plupart du temps se révèle être le PLA encore appelé polylactide. D’autres se servent plutôt de l´acrylonitrile Butadiène styrène. Le temps d’impression dépend du modèle d’imprimante et de la complexité de l’objet à réaliser. Compte tenu de ces facteurs, cela pourrait prendre quelques minutes ou des heures.

Quels sont les critères à considérer lors du choix d’une imprimante 3D?

Le marché propose différents modèles d’imprimantes tridimensionnelles. Les plus compacts sont à destination des débutants. Ils peuvent même être utilisés pour des impressions occasionnelles. Toutefois, vous devriez privilégier les modèles professionnels pour des modélisations d’objets à grande échelle. Ceux-ci sont imposants et vous offrent des performances intéressantes.

Lors du choix de votre appareil, prenez en considération la vitesse d’impression. Si vous souhaitiez acheter une imprimante standard, alors 30 mm/s suffiront largement. En ce qui concerne les variantes professionnelles, la rapidité de modélisation peut atteindre 150 mm/s. Le marché propose également des appareils d’impression tridimensionnelle capable d’utiliser plusieurs couleurs de filament. Ceux-ci ont également la possibilité d’exploiter divers types de matériaux.

Le procédé d’impression est également important lors du choix de votre imprimante 3D. Puisqu’il en existe une multitude, il est conseillé de prendre le temps nécessaire pour choisir celui qui vous convient le mieux. Le marché vous propose les procédés d’impression 3D tels que le «fused deposing modeling» ou la modélisation de dépôt par fusion, le sterolithograph apparatus, le filtrage laser sélectif, etc.

Le « fused deposing modeling »

Celui-ci consiste à chauffer du filament afin de former des couches d’objets empilées. Par conséquent, le dépôt des couches s’effectuera à petit feu.

Le sterolithograph apparatus 

Ce procédé 3D connaît un succès fulgurant dans les entreprises. Les imprimantes conçues pour fonctionner sur ce principe effectuent donc de la solidification de résine grâce à un laser.

Le Frittage Laser Sélectif

Il s’agit d’un procédé de modélisation 3D reposant sur la solidification de la poudre entre plusieurs couches. C’est grâce au laser incorporé dans l’imprimante 3D que cela est possible.

Le « continuous liquide interface production »

Ce procédé consiste en la projection de résine en vue d’avoir la forme de l’objet à modéliser. Néanmoins, cela requiert des rayons ultraviolets afin que la réalisation puisse durcir rapidement.

Le choix de votre imprimante 3D devrait également passer par la précision de l’appareil. Généralement, cela repose sur deux points clés. Le premier se trouve être l’épaisseur des couches de filaments qui requiert un dépôt vertical afin de profiter d’une excellente régularité. Le 2e point concerne la précision que confère le positionnement des axes x et y. Cette dernière offre une minutie horizontale impressionnante. Ici, l’épaisseur maximale de chaque couche oscille entre 50 et 100 microns.

Quel entretien faut-il apporter à une imprimante 3D?

Au même titre que les autres types d’appareils électroniques, l’imprimante 3D se doit d’être entretenue régulièrement. Pour cela, vous devez nettoyer la buse d’impression pour éviter tout bouchage. Il peut arriver qu’il se forme un amas de plastique fondu. Afin de s’en débarrasser, il est nécessaire de chauffer la buse à une température de 230 °C. Par la suite, vous devriez la nettoyer en vous servant d’un chiffon propre.

Pendant le processus d’entretien, faites attention à ne pas vous brûler. Certaines imprimantes possèdent une buse démontable. Si c’est le cas avec votre modèle, retirez la pièce et plongez-la dans de l’acétone pendant quelques minutes. Assurez-vous que le plateau d’impression est à niveau. Cela est important, car un défaut de nivellement détériore la pièce imprimée. N’hésitez pas à lubrifier fréquemment les vis puisqu’elles sont grandement sollicitées au cours des impressions.

Quels avantages l’impression 3D propose-t-elle aux utilisateurs?

Il s’agit d’une méthode de conception d’objets proposant de nombreux avantages palpables. C’est en réalité un procédé permettant la réalisation de vos projets dans des délais très courts. Grâce à l’impression tridimensionnelle, il vous sera possible de personnaliser vos objets en prenant en compte vos besoins.

Un tel principe de conception peut facilement devenir une méthode de production massive. Par ailleurs, les personnes qui ont recours à une telle technologie parviennent à repenser aisément leur chaîne logique de production. De plus, les prix de commercialisation de ce type d’appareil sont abordables. Par conséquent, les imprimantes 3D les plus classiques sont accessibles même aux personnes ayant des revenus modestes.

En somme, l’impression 3D se révèle être une technologie permettant de concevoir divers objets par dépôt de plusieurs couches de filaments. Cela se réalise à l’aide de l’imprimante spécialement conçue à cet effet. Cette dernière se doit d’être reliée à un ordinateur pour que toute l’opération soit possible. Lors du choix d’une imprimante 3D, vous devez prendre en compte la vitesse, le procédé et la précision d’impression.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes une petite agence web dévouée à ses clients et aimons travailler dans le digital depuis plus d'une quinzaine d'années... Blog dédié au digital, au référencement naturel, à la conception de site. Consultant SEO Perpignan - Création site pas cher - Des livres sur l'immobilier - netlinking
duhightechpourtous
Actualités digitales Concepteur confirmé HTML & CSS
07 88 03 50 57