
La plupart des sociétés font appel à des organismes de formation afin de mettre à niveau leur personnel. Pendant la formation, certains supports-papier ou documents peuvent être distribués par les formateurs. Si vous faites partie d’une structure qui doit animer une formation, voici donc les documents que vous devez fournir lors de vos séances.
La feuille de présence
La feuille de présence est un document fondamental pendant une formation. Il certifie la présence d’un formateur ou d’un stagiaire à cette formation. En résumé, elle constitue la preuve que la formation a été effectuée et engage la société ou l’entreprise en charge des frais de formation à respecter sa part de contrat.
Pour bien animer votre formation, il sera plus judicieux de faire signer la feuille de présence avant de commencer votre formation. Vers la fin de cette dernière, faites également circuler cette feuille pour émargement afin de comptabiliser ceux qui sont restés jusqu’à la fin.
L’évaluation à chaud
L’évaluation à chaud est un questionnaire écrit, fourni par l’organisme de formation à la fin de la dernière journée de formation. Ce questionnaire comprend plusieurs rubriques qui servent à vérifier si les objectifs de la formation ont été atteints.
Outre la vérification des objectifs de la formation et des attentes des stagiaires, l’évaluation à chaud permet également à l’organisme de formation d’évaluer ses formateurs, afin de garder que les meilleurs.
L’attestation de fin de formation
L’attestation de fin de formation est un document délivré obligatoirement à la fin des programmes d’une formation. C’est un document dûment signé par le formateur ou son organisme afin d’attester les nouvelles compétences du personnel de l’entreprise bénéficiaire. Cela participe grandement à la motivation des employés au sein de l’entreprise.