Vous souhaitez vous souscrire à une assurance vie ? C'est une bonne idée ! L'assurance vie est un investissement avantageux en matière d’épargne. Mais avant de faire votre souscription, vous devez non seulement maîtriser son fonctionnement, mais aussi, connaître les critères à respecter pour faire le bon choix. A travers cet article, vous allez découvrir les précautions à prendre avant d'investir dans une assurance vie.
Considérer les performances de l’assureur
Après avoir vérifié que le contrat débouchera effectivement sur un produit d’épargne, assurez-vous que son but est clair du côté de l’assureur. En effet, l’objet de l’assurance vie, c’est de constituer un capital conséquent afin de permettre au bénéficiaire de réaliser de multiples projets. Vous devez donc choisir un assureur dont les performances sont constantes financièrement. Cela donne une garantie au capital à constituer et surtout une sécurité en période de volatilité.
Bien choisir son intermédiaire
Certes, l’idéal serait de se tourner vers une banque ou ses grandes filiales pour investir dans une assurance vie. Mais, la qualité de l’offre peut parfois déconcerter le souscripteur en raison de la cherté des frais et des rendements. Comme alternative, il existe des mutuelles moins coûteuses et surtout rentables. Allusion est faite aux mutuelles Spirica, Nortia… Vous pouvez également recourir à une association d’assurés.
Comparer le montant des frais
Si autrefois, le souscripteur n’avait autre choix que d’accepter les frais additionnels, Internet lui permet aujourd’hui de procéder à une comparaison entre les contrats d’assurance vie pour choisir le plus avantageux. Ainsi, vous pouvez opter pour des contrats qui n’exigent aucun frais d’entrée, de sortie, de versements et d’absence. Pour ce qui est des frais de gestion, retenez qu’ils ne sont pas négociables. Ils sont générés chaque année en fonction de l’épargne capitalisée et varient entre 0,6 % et 0,9 %.
S’informer sur l’accessibilité du contrat
Un contrat d’assurance vie qui requiert un investissement de près de 10000 euros peut paraître plus difficile à choisir qu’un autre n’exigeant qu’un versement initial de 100 euros. Vous l’aurez compris, certains contrats sont plus accessibles que d’autres selon la bourse du souscripteur. Autant s’en informer à l’avance pour ne pas se voir contraindre à payer des sommes qui sont hors de votre portée!
Bien choisir son support d’investissement
Entre les fonds en euros et les unités de compte, privilégiez le premier support d’investissement. Vous bénéficierez alors d’une garantie pour vos intérêts et votre capital investi. Toutefois, il faut préciser que son rendement est modeste.
S’assurer de la flexibilité du contrat
Avant de souscrire à un contrat d’assurance vie, assurez-vous que ce dernier est assez souple pour vous permettre d’effectuer un versement unique, libre ou encore programmé. Ledit versement, une fois encaissé, doit pouvoir être investi dans un délai raisonnable. La flexibilité du contrat touche également aux conditions d’avances, parce que vous pourriez avoir besoin d’argent en liquide sans pour autant vouloir rompre avec les termes du contrat. Par ailleurs, il faudra écarter les contrats qui imposent des pénalités sur une durée non raisonnable.
Pour finir, il est rentable d’investir dans une assurance vie lorsque vous optez pour le contrat idéal. En prenant ces précautions, vous saurez mieux protéger votre épargne dans la réalisation de vos projets.