Réaliser une impression de brochure est une pratique assez délicate qui nécessite l’intervention d’un spécialiste en graphisme. Mais pour qu’il soit réalisé avec un rendement de haute qualité, lequel correspondra véritablement à vos besoins d’utilisation, tous les ingrédients doivent être réunis. La plus grande partie du travail revient à votre graphiste, mais vous avez également un grand rôle à jouer. Découvrez ici quelques règles à suivre pour réaliser l’impression de vos brochures avec brio.
Prédéfinir le contenu de la brochure
La brochure sert généralement à communiquer, promouvoir une marque ou un service. Avant de vous lancer dans l’impression brochure, vous avez donc intérêt à déterminer vos réels besoins. Sur la base de cette réflexion, vous allez mettre en place un prototype du contenu à mettre en valeur. En principe, l’idée consiste à rédiger les grandes lignes de votre brochure, c’est-à-dire les messages, le style graphique, les couleurs, le design, les formes qui correspondent aux besoins de votre entreprise. Vous pouvez également vous inspirer des modèles de brochure disponibles sur internet, selon votre domaine d’activité. Par ailleurs, il est possible que votre prestataire vous fasse des propositions de contenu, lesquelles peuvent vous intéresser.
Adapter le contenu à votre lectorat
Si votre objectif est d’attirer le maximum d’attention sur votre brochure, vous devez faire en sorte de bien l’organiser. En y inscrivant un titre accrocheur par exemple, vous augmentez votre chance de retenir l'attention de quiconque y posera le regard. Les informations se rapportant à votre entreprise, produit ou service doivent être mentionnés à l’intérieur de la brochure et non en première page. Plutôt que d’informer simplement, orientez votre objectif sur la persuasion. Il faudrait que le lecteur ait l’impression que vous lui proposez un produit/service très avantageux. Adaptez son contenu à son lectorat consiste également à l’ordonner de manière à faciliter la lecture. Cela vous interpelle à écrire des phrases courtes, précises, concises et bien aérées avec un design et des couleurs très attractifs.
Choisir le meilleur format de pliage
Pour réaliser une impression de brochure, les maquettistes utilisent plusieurs formats de pliage. On distingue notamment le pliage en deux, en trois et le pliage en Z. Retenez-le : le meilleur format est celui qui conviendrait le mieux à vos ambitions. Pour cela, entrainez-vous à réaliser les différents types de plis avec du papier brouillon afin de déterminer le plus utile. En pratique, prenez le papier et inscrivez-y les informations, les images et le logo que vous souhaitez sur votre brochure. À la suite à cette action, vous saurez lequel des plis correspondrait à votre contenu, les espaces compris.
Mettez un point d'honneur sur la cohérence dans votre brochure
Pour atteindre votre cible, vous devez vous mettre dans sa peau. Pour être cohérent et espérer avoir des retombées positives, la brochure doit refléter l’image de votre organisation tant au niveau du contenu qu’au niveau de la forme. Si vous proposez des services d’aides à l’enfance par exemple, vous ne pouvez pas imprimer une brochure qui ressemble à celle d’une entreprise bancaire ou commerciale. Par contre, si vous vendez des produits destinés au grand public, une brochure avec un graphisme et une image nette de ces produits permettra de capter l’attention de vos prospects et de les transformer en clients fidèles. Si par ailleurs vous souhaitez informer votre clientèle sur la création d’un site web dédié à vos activités, votre brochure doit mettre en avant des informations relatives à l’importance du digital. L’article : À quoi sert une plateforme SEO ? peut idéalement vous servir de source d’inspiration à cet effet.