Nous sommes le 26/06/2022

La location financière : principe de fonctionnement et avantages

Considérée comme une forme dérivée du crédit-bail, la location financière est une solution de financement qui permet à un professionnel de louer un service ou un bien uniquement à usage à un client final. Celui-ci peut être une personne morale ou physique. Ensemble, découvrons amplement ce dispositif.

 

Le principe de fonctionnement de la location financière

 

La location financière est une opération tripartite qui se fait en deux phases interdépendantes. Il y a d’abord la vente entre l’établissement de crédit et le fournisseur. Vient ensuite la location entre l’établissement de crédit et l’utilisateur final. Dans cette opération longue durée, le loueur est un financier dont le rôle se limite à l’achat et à la mise à disposition du bien choisi par l’utilisateur final. En contrepartie, il reçoit le paiement du loyer de l’utilisateur.

 

Dans certains cas, le fournisseur ou le vendeur propose une garantie ou un contrat de maintenance sur toute la durée de la location qu’il juxtapose à la vente. Ces services additionnels sont généralement inclus dans la location financière et supportés par le vendeur. Ils ne sont donc pas à la charge du loueur.

 

Principaux avantages de la location financière

 

Qu’il s’agisse du professionnel ou du client final, la location financière est source de nombreux avantages.

 

Pour le professionnel

Le professionnel pourra préserver la bonne santé de sa trésorerie, car il n’aura rien à débourser pour couvrir les frais de location à son client. Par ailleurs, puisqu’il facture directement l’établissement de crédit, il a l’assurance d’être payé. En outre, le professionnel a la possibilité d’accroitre son chiffre d’affaires et de développer son offre au travers de cette solution de financement en proposant un répertoire diversifié de solutions à ses clients.

Pour le client final

Il n’y a pas que le professionnel qui pourrait profiter de la location financière. Le client final y trouve également son compte. Le client final pourra louer et exploiter du matériel de dernière génération, à la pointe de la technologie sur 12 à 84 mois et ne payer que les mensualités. Selon les clauses du contrat de location financière, une assistance est offerte si le matériel est défaillant, cassé ou perdu. D’un autre côté, le contrat de location financière peut être renouvelé ou prolongé.

 

En somme, la location financière est une solution qui permet la mise à disposition d’équipements, de bien ou de service dans l’unique but d’une utilisation. L’artisan, la petite structure ainsi que toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, pourrait bénéficier du financement locatif et de ses divers avantages.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes une petite agence web dévouée à ses clients et aimons travailler dans le digital depuis plus d'une quinzaine d'années... Blog dédié au digital, au référencement naturel, à la conception de site. Consultant SEO Perpignan - Création site pas cher - Des livres sur l'immobilier
duhightechpourtous
Actualités digitales Concepteur confirmé HTML & CSS
07 88 03 50 57