Nous sommes le 22/04/2024

Fonctionnent les onduleurs solaires pour distribuer l'énergie solaire

Elle est naturelle, gratuite, disponible à foison et ne nécessite aucune négociation contractuelle. Juste au-dessus de nos têtes, la manne descend sous forme d'électricité, à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques. Nous parlons bien de l'énergie solaire qui couvre quotidiennement près de 8000 fois les besoins de la planète en électricité. Pour la transformer efficacement, plusieurs technologies sont mises en place pour servir d'outils. Cliquez ici pour découvrir le spécialiste I’m Solar qui est une solution complète pour réaliser de l’autoconsommation avec panneau solaire en France.

Principes de fonctionnement des onduleurs solaires

Si l'on parle d'énergie propre ou d'énergie verte, c'est bien parceque l'énergie solaire est disponible à l'infinie. Comme son nom l’indique, l’énergie solaire est tout simplement une source d’énergie qui dépend du soleil. Elle est propre, sans aucune émission de gaz à effet de serre et peut servir à fabriquer de l’électricité ou bien à produire de la chaleur grâce à des panneaux solaires. La drainer nécessite néanmoins des outils spécifiques en fonction bien entendu du type d'installation souhaité.

En plus des panneaux photovoltaïques, les onduleurs solaires interviennent aussi dans la production et la distribution de l'énergie solaire dans le cadre d'une intervention domestique. Aussi appelés régulateurs ou convertisseurs, ils servent à transformer le courant électrique continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif pour permettre à l’électricité de circuler et d’être consommée par les différents appareils utilisés au quotidien, mais aussi pour l’éclairage ou le chauffage. Les souvenirs sont peut-être passés dessus, mais il s’agit de la loi de la physique, des propriétés physiques.

Le but d'un tel appareil est d’optimiser la production d’électricité d’un panneau solaire en analysant en permanence le courant continu émis par les panneaux photovoltaïques. Point important à préciser, la puissance du courant produit change continuellement en fonction de différents facteurs, comme l’ensoleillement par exemple. Dans ce contexte, l'onduleur solaire convertit l'énergie reçue et la transforme en courant domestique afin d’alimenter le réseau et les appareils électriques. Comme tout bon régulateur, les onduleurs solaires sont dotés d’un microprocesseur interne qui pour vérifier les normes imposées par le gestionnaire du réseau. En cas de coupure de courant, c'est la batterie qui délivre l'énergie à l'onduleur.

Pourquoi installer un onduleur solaire ?

On le voit là, l’utilité d’un onduleur est prioritairement de capter et distribuer l’énergie solaire des différents panneaux aux appareils connectés. Dans ce sens, ils constituent un intermédiaire ou un canal de distribution dont le rôle va être de guider le conduit électrique. Dans ce processus, l’onduleur joue un rôle capital pour autant qu’elle conserve l’énergie solaire grâce à sa batterie et limite les risques d’extinction brutale des appareils connectés en cas de dysfonctionnement ou en cas de coupure de courant pour le cas des installations électriques. Ce faisant, l’onduleur solaire protège des pertes de données en cas de coupure de courant et maintient les appareils en état de fonctionnement permanent.

L’hiver approchant, un onduleur solaire sur une installation solaire peut également être d’une grande utilité. En effet, l’onduleur solaire peut être équipé d’une ou plusieurs batteries pour stocker l’électricité et l’utiliser plus tard. Une véritable révolution dans le domaine de l’énergie et par là même l’une des principales raisons pour laquelle l’énergie solaire obtient autant de faveurs dans l’imaginaire collectif.

Différents types d’onduleurs pour panneaux solaires? : les onduleurs de chaine contre les micro-onduleurs

Les onduleurs de chaine sont les plus puissants sur le marché. Très sophistiqué, ce type d’onduleur solaire recueille et transforme l’électricité fournie par plusieurs panneaux solaires en même temps. Dotés d’un système plurifonctionnel par ailleurs, les onduleurs de chaine gèrent à la fois plusieurs panneaux photovoltaïques, ce qui simplifie l’installation et l’entretien.

Aussi appelé onduleur module, le micro-onduleur en revanche s’adapte le plus aux logements particuliers. Contrairement à l’onduleur de chaine, il s’installe directement derrière chaque panneau solaire pour transformer l’électricité continue en courant alternatif. Dans ce sens, chaque panneau fonctionne indépendamment, disposant chacun de son propre micro-onduleur. Ce système d’installation permet une production optimale même en cas de panne, et par conséquent une plus grande évolutivité du parc solaire. Logiquement, le coût d’installation pour des équipements de masse, de même que le coût d’entretien reste considérable et laisse un bémol sur le choix de ce système d’installation.

Pour des installations solaires industrielles ou en entreprise : opter pour le choix de l’onduleur central ou l’onduleur hybride

Considéré comme le grand-frère de l’onduleur de chaine, l’onduleur central est beaucoup plus adapté aux grandes installations. Il permet d’alimenter un réseau de plusieurs chaines de panneaux et se branche au bout d’une série de panneaux photovoltaïques. Plus imposant en termes d’installation, l’onduleur central est particulièrement adapté pour les locaux professionnels et industriels.

Dans la gamme hi-tech, les onduleurs hybrides débarquent sur le marché avec des fonctions très intelligentes. Selon le paramétrage, ces onduleurs de marque sont dotés d’une forte capacité d’autogestion. En effet, en fonction  des circonstances, ces derniers peuvent déterminer d’eux-mêmes si l’électricité produite doit être utilisée immédiatement, stockée dans une batterie, ou injectée dans le réseau. En cas de panne ou de coupure de courant, les onduleurs hybrides sont dotés d’un boîtier qui peut être connecté au groupe électrogène afin d’assurer une alimentation de secours. Dans leur mode de fonctionnement quotidien, ils naviguent constamment entre le réseau public de distribution d’électricité, la consommation directe de la production provenant des panneaux solaires ou bien l’électricité stockée dans des batteries, sans aucune interruption.

En conclusion,  il est à retenir que les panneaux solaires convertissent directement la lumière en courant électrique continu. Par la suite, l’onduleur solaire qui se positionne en intermédiaire permet ensuite de transformer cette électricité obtenue en courant alternatif compatible avec le réseau et de la distribuer au sein des appareils connectés. Grâce au compteur, la quantité de courant injectée dans le réseau peut être mesurée, avec une indication sur la puissance dégagée. Pour faire le bon choix près de chez soi, faire appel à un professionnel de l’électricité constitue une option de taille.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes une petite agence web dévouée à ses clients et aimons travailler dans le digital depuis plus d'une quinzaine d'années... Blog dédié au digital, au référencement naturel, à la conception de site. Consultant SEO Perpignan - Création site pas cher - Des livres sur l'immobilier - netlinking
duhightechpourtous
Actualités digitales Concepteur confirmé HTML & CSS
07 88 03 50 57