Nous sommes le 05/12/2021

Comparatifs entre HDD et SSD, quelles sont les utilisations ?

Les disques durs sont l’un des composants essentiels des ordinateurs de bureau et portables. Ils ont de nombreuses fonctionnalités et permettent entre autres de démarrer des systèmes d’exploitation. Ils permettent également de stocker des applications, des fichiers multimédias ou encore des données personnelles. Les plus répandus sont les disques HDD et SSD. Ils ont quelques points en commun et de nombreux éléments les distinguent. Focus sur les éléments de différenciation dans cet article.

Qu’est-ce qu’un disque HDD et SSD ?

Le disque dur HDD (Hard Disk Drive) est le plus connu des supports de stockage numériques. Il est notamment utilisé pour les ordinateurs de bureau et est constitué de plusieurs disques mécaniques servant à lire et écrire des informations. Il est capable de stocker un gros volume de données et tourne à environ 15.000 tr/min et 5.400 RPM.

Le disque dur SSD (Solid State Drive) quant à lui, ne comporte aucun élément mécanique. Il n’utilise que des composants électroniques (mémoire flash) pour le stockage des données et dure plus longtemps que les disques durs HDD. Il est également plus silencieux, consomme moins d’énergie et diffuse assez peu de chaleur. 

À noter que ce dispositif conserve très bien les données multimédias. Il peut cependant connaître quelques dysfonctionnements susceptibles de provoquer la perte de vos fichiers. Pour les retrouver ou récupérer les données sur un SSD, il faudra s’adresser à un professionnel pour plus d’assurances.

Différences entre disques durs HDD et SSD

Il existe de nombreux points de différences entre les disques durs SSD et HDD. Les disques durs SSD sont généralement plus coûteux que les HDD. Ils possèdent aussi une vitesse d’exécution plus grande et permettent aux ordinateurs d’afficher de meilleures performances. Un matériel informatique ou tout objet équipé d’un disque dur SSD démarrera par exemple beaucoup plus vite (généralement en quelques secondes) que les dispositifs utilisant des disques durs HDD. Plus encore, ils permettent aux applications de s’exécuter plus rapidement et peuvent supporter plus de contraintes.  

En outre, les disques SSD résistent mieux aux chocs, à l’eau et à la poussière. Ils ont donc une meilleure durée de vie. Cependant, ils sont moins répandus que les disques HDD et ne peuvent stocker une grande quantité de données. Les HDD offrent en revanche de meilleures capacités de stockage, leur mémoire étant capable d’atteindre plusieurs téraoctets. 

Qui sommes-nous ?
Nous sommes une petite agence web dévouée à ses clients et aimons travailler dans le digital depuis plus d'une quinzaine d'années... Blog dédié au digital, au référencement naturel, à la conception de site. Consultant SEO Perpignan - Création site pas cher - Des livres sur l'immobilier
duhightechpourtous
Actualités digitales Concepteur confirmé HTML & CSS
07 88 03 50 57