Le netlinking, appelé aussi link building, est une technique de marketing digitale. Il permet d'améliorer le référencement d'un site, ainsi que sa visibilité, en multipliant le nombre de liens retour (ou backlinks) vers le site visé. Stratégie fondamentale du SEO, il est de plus en plus utilisé aujourd'hui. Il existe trois manières de perfectionner son netlinking : opter pour le guest blogging, confier le travail à une agence digitale et s'inscrire sur une plateforme de netlinking.
Choisir le guest blogging
Le guest blogging met en relation un "bloggueur hôte" et un "invité". Le bloggueur fait appel à un expert pour que celui-ci publie un article de qualité sur le blog de l'hôte. Cette action est bénéfique pour les deux parties. D'un côté, le bloggueur hôte reçoit des écrits de qualité pour son site, et de l'autre, l'invité affiche ses chroniques de manière totalement gratuite. Cette méthode permet à l'expert d'exposer ses talents de rédacteur au public. Pour l'un comme pour l'autre, le but est d'augmenter la notoriété de son site.
Faire appel à une agence digitale
On l'appelle également agence web. Spécialisée dans la communication digitale, cette entreprise propose divers services à ses clients, comme la création de contenus optimisés ou la publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn). Les consultants SEO, travaillant dans ces agences, sont des spécialistes chargés d'accompagner les sociétés dans l'amélioration de leur site internet et leur référencement sur les moteurs de recherche.
Pour bien choisir une agence web, il faut vérifier ses compétences ainsi que sa réputation. Elle devra être en mesure de fournir un travail de qualité respectant strictement le cahier des charges du client.
S'inscrire sur une plateforme de netlinking
Les plateformes de netlinking proposent un grand nombre de backlinks dans le but d'améliorer le référencement naturel d'un site. Il est primordial de rester cohérent dans cette démarche et donc, de choisir des liens de valeur en rapport avec son site web. Il ne sert à rien de multiplier exagérément le nombre de liens. Les moteurs de recherche ont mis en place des procédés pour sanctionner cette stratégie abusive. On peut citer l'exemple de Google Pinguin.
Les plateformes de netlinking fleurissent sur le web avec du contenu divers et de plus, payant. Certaines plateformes mettent à disposition du contenu de qualité à prix attractifs : Boosterlink.fr est l'outil le plus efficace pour vous aider à référencer au mieux votre site web.