Vous souhaitez acheter votre premier drone, mais vous vous demandez comment vous y prendre pour réaliser une bonne affaire. Plus de soucis à vous faire, car vous êtes à la bonne adresse. Qu’il soit destiné pour des utilisations professionnelles ou ludiques, le drone est un équipement dont le choix doit se faire de façon avisée, de manière à satisfaire les besoins de l’utilisateur. Pour donc vous accompagner dans votre choix, voici un guide qui recueille des conseils de spécialiste sur l’achat de drone.
Tenez compte de l’utilisation que vous devez en faire
Pour l’achat ou la location de drone, il est nécessaire de tenir compte de l’utilisation qui en sera faite. En réalité, en fonction des usages qui leur sont prédestinés, les drones sont classés en quatre catégories.
Les drones de voyage
Compacts et légers, les drones de voyage sont des outils de prédilection des influenceurs, des blogueurs, et des passionnés de voyage. Ce type de drone existe en version pliable et en version miniature.
Les drones de course
Ce sont les chouchous des passionnés de courses de drones. Ce type de drone sert purement à des fins ludiques et permet notamment de faire des figures acrobatiques, des loopings, et des sprints.
Les drones de sport
Semblable au drone de course, le drone de sport est un appareil plus robuste. Il dispose d’une fonction d’autopilotage et sert à filmer les sorties dans toute une panoplie de sports.
Les drones de prise de vue aérienne
Pour ce qui concerne le drone de photographie aérienne, il est un matériel à utilisation professionnel. Plus cher que les autres précédents types de drones, il est équipé d’un stabilisateur et sa caméra lui permet d’enregistrer des images et des vidéos de haute qualité.
Considérez votre budget
Le prix des drones varie beaucoup, et ce, en fonction des caractéristiques techniques de la machine. Premièrement, vous trouverez sur le marché des drones dont le prix varie entre 20 et 80 euros. Ces types de drones possèdent une prise en main facile et ils garantissent la sécurité des enfants auxquels ils sont principalement destinés.
Ensuite vient le groupe des drones dont le prix fluctue entre 50 et 150 euros. Ces drones sont aussi utilisés à des fins ludiques, mais ils sont idéaux pour les adultes débutants en conduite de drone. Troisièmement, il y a les drones de voyage, de courses et les drones destinés aux amateurs. Ces engins valent entre 100 et 300 euros. Pour finir, nous avons la catégorie des drones qui s’achètent à plus de 500 euros. Il s’agit des engins professionnels. Robustes, ils sont dotés de grandes fonctionnalités et d’une caméra de haute qualité.
Analysez les caractéristiques de vol du drone
Il existe trois caractéristiques auxquelles il faut nécessairement veiller quand on veut acheter un drone : l’autonomie, la portée, la vitesse.
L’autonomie
L’autonomie des drones varie en fonction des modèles. Pour les modèles classiques de loisir, elle varie entre 8 et 12 minutes. Pour les drones destinés à l’utilisation professionnelle, l’autonomie varie entre une demi-heure et plusieurs heures. En outre, parlant toujours de l’autonomie, il est recommandé d’opter pour un drone équipé d’une batterie amovible. Ainsi, il est possible de remplacer la batterie si elle arrivait à céder en pleine utilisation.
La portée
Ici aussi, vous devez tenir compte de votre mode d’utilisation pour définir la portée du drone qui sera adapté à vos besoins. Pour les débutants et pour les usages ludiques, les drones d’une portée de 40 à 300 mètres sont assez performants pour combler les attentes des utilisateurs. Mais pour des utilisations professionnelles, les drones ayant une portée de 500 mètres à 4 kilomètres sont les mieux adaptés.
La vitesse
Sur cet aspect, les drones de courses sont les plus performants, car ils peuvent voler suivant une vitesse qui peut varier entre 100 et 200 km/h selon les modèles. Certains modèles dans cette catégorie peuvent voler encore plus vite. En revanche, pour des utilisations de loisir ou grand public, les drones possédant une vitesse de 15 à 70 km/h savent combler les plus grandes attentes des utilisateurs.