Nous sommes le 06/10/2022

8 astuces et conseils pour garder son sol propre

Les sols se salissent rapidement et facilement. Mais en adoptant de bonnes habitudes, vous pouvez les garder toujours propres. Suivez nos astuces et conseils?

Avant tout, évitez de salir le sol

Pour éviter de salir le sol, il faut prendre de bonnes habitudes. Par exemple, retirez vos chaussures dès l’entrée et remplacez-les par des chaussons. Vous éviterez ainsi de répandre sur votre sol les bactéries extérieures ainsi que les traces et résidus.
Pensez également à fermer les fenêtres lorsqu’il y a de grosses vagues de vent pour que les poussières ne rentrent pas à l’intérieur de votre maison. Passez le balai au moins deux fois par semaine pour avoir un sol toujours propre.

Mettez un paillasson dans votre entrée

La plupart des salissures qui s’entassent sur votre sol sont généralement venues de l’extérieur. Effectivement, vos visiteurs et les membres de votre famille entrent à l’intérieur avec leurs chaussures. Les salissures qui collent sur leurs semelles se propagent ainsi sur vos sols. Afin de résoudre ce problème, mettez un paillasson à l’extérieur de votre maison. Et avant d’entrer, incitez vos visiteurs habituels et les habitants de votre maison à bien s’essuyer leurs pieds.

Utilisez des robots laveurs de sol

Afin de faciliter le nettoyage des sols, on retrouve sur le marché différents appareils innovants comme le robot laveur de sol ou robot serpillère. Pour gagner du temps, il s’agit d’une meilleure alternative par rapport à l’utilisation d’un seau plein d’eau savonneuse, d’une serpillère et d’un balai.
En effet, les robots laveurs de sol permettent de laver les sols durs. Ils sont capables d’enlever les petites poussières incrustées et naviguent de manière autonome pour absorber les salissures. Ces appareils, dotés de différents capteurs, offrent les mêmes performances que les aspirateurs-robots. La présence de ces capteurs leur permet ainsi de bouger sans tomber dans le vide. En cas de besoin, il est même possible d’adapter l’état de saleté à nettoyer à la puissance d’aspiration. Bref, c’est une solution de nettoyage très efficace.

Des conseils pour nettoyer le carrelage

En matière de revêtement de sol, le carrelage peut être posé dans chaque pièce. Mais le plus souvent, les petits espaces entre chaque carreau retiennent beaucoup de saleté. Ainsi, veillez surtout à nettoyer rapidement le gravier, le sable ou la terre qui peuvent rayer vos carreaux tout en passant ou en balayant l’aspirateur.
En outre, il est recommandé de ne pas utiliser des produits trop puissants comme l’eau de javel, les acides anticalcaires ou critiques. Sinon les carreaux en grès, faïence ou céramique vont s’abîmer. Ces produits attaquent la matière et altèrent les joints. Au contraire, utilisez des accessoires doux, une serpillère humide par exemple. Assurez-vous bien par contre que celle-ci soit propre. En effet, si la serpillère est dégoulinante, elle peut laisser des traces.

Des conseils pour nettoyer le parquet

Il n’est pas toujours évident de réussir à garder son parquet propre. Selon sa finition, ce type de revêtement demande un entretien particulier.
Si votre parquet est ciré, il est très fragile. Il convient donc de passer ou balayer l’aspirateur régulièrement. Ainsi, éliminez les taches à la paille de fer et les traces de boue avec une serpillère pas très humide. Et cirez votre paquet au moins une fois par mois.
Quant au parquet vitrifié, nettoyez-le avec une serpillère en microfibre à peine humide une fois par semaine. Vous pouvez appliquer, en cas de rayures, un rénovateur de parquet vitrifié.
Passez une couche d’huile à votre parquet huilé tous les six mois environ afin de conserver son éclat. Les taches disparaissent en ponçant à la laine d’acier ou avec une eau savonneuse, alors que les traces de boue s’enlèvent avec une serpillère un peu humide. Il faut huiler à nouveau la partie concernée par la suite.
Le parquet brut est, quant à lui, très peu salissant. Mais il n’aime pas les taches, et l’eau pénètre dans le bois. La terre de Sommières est donc une solution idéale pour enlever les saletés et les traces incrustées.

Équipez-vous des accessoires de nettoyage de base

Tout le monde aime que sa maison soit propre, agréable et belle. Pour nettoyer le sol efficacement, il est donc nécessaire de posséder des accessoires de base comme une serpillère, un seau en plastique, un aspirateur, des racleaux, des nettoyants sols, des balais franges, laveurs ou microfibres…

Entretenir le sol de façon régulière

Les enfants, les animaux de compagnie, les miettes après les repas, les courants d’air, les allers et retours contribuent tous à salir le sol de notre maison. De ce fait, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Pour cela, passez l’aspirateur plus fréquemment afin d’empêcher les poussières de s’incruster. Utilisez des appareils efficaces et puissants qui sont capables d’aspirer toutes les poussières et miettes dans tous les endroits de votre maison.
Il peut être avantageux de passer une serpillère humide avec des produits nettoyants selon le type de votre sol. Pour les parquets, les cirer quand cela est nécessaire permet de les garder toujours propres. Ils se salissent ainsi moins vite.

Arrêtez de porter vos chaussures à l’intérieur

Pour garder votre sol propre, évitez de porter vos chaussures à la maison. Incitez aussi vos visiteurs à faire de même. En effet, les chaussures sont les ennemis du sol.
Pour cela, vous pouvez mettre à l’entrée de chez vous un rangement à chaussures accessible et pratique, et une petite banquette pour enlever et mettre vos chaussures facilement.
Achetez aussi des pantoufles ou des chaussons pour vous. Terre, poussière, boue ne passeront plus ainsi votre porte?!

Qui sommes-nous ?
Nous sommes une petite agence web dévouée à ses clients et aimons travailler dans le digital depuis plus d'une quinzaine d'années... Blog dédié au digital, au référencement naturel, à la conception de site. Consultant SEO Perpignan - Création site pas cher - Des livres sur l'immobilier - netlinking
duhightechpourtous
Actualités digitales Concepteur confirmé HTML & CSS
07 88 03 50 57