En milieu professionnel, il est indispensable pour toute entreprise de s’assurer de la bonne organisation des divers secteurs de l’administration. En ce qui concerne la comptabilité, elle requiert de bonnes compétences en gestion des finances. Pour satisfaire ce besoin, l’idéal est donc de faire appel à une agence comptable. En effet, la mission primordiale d’un cabinet comptable est liée à la tenue des comptes. À celle-ci, s’ajoutent plusieurs autres, mais très peu connues. Découvrez-les à travers cet article.
S’occuper de la comptabilité
Pour sa formation en comptabilité, tout expert-comptable possède des compétences requises pour tenir la comptabilité. Dans ce cas précis, un cabinet comptable prend en charge l’enregistrement des flux d’entrée et de sortie. Peu importe la taille de la société affiliée, il assure la bonne gestion de la comptabilité. Si vous recherchez un expert comptable à Marseille pour gérer la comptabilité de votre entreprise, rendez-vous sur nextcompta.com.
La mission d’un expert comptable consiste à faire la saisie des relevés bancaires et des factures. De même, il veille à réaliser des bilans de fin d’année. Par ce fait, tout cabinet comptable établit un compte de résultat à jour tous les ans. Il lui revient de procéder au contrôle des inventaires.
Assurer la fiscalité
En termes de fiscalité, le cabinet comptable intervient pour définir le régime fiscal de la société qu’il assiste. Les entreprises commettent ainsi moins de maladresse grâce à l’expertise d’un expert-comptable. Ce professionnel met tout en œuvre pour améliorer la fiscalité de la société partenaire.
Au nombre des tâches d’une agence comptable liées à la fiscalité, figure l’organisation des déclarations. Il s’agit des déclarations d’impôts, de TVA, de CFE, de CVAE et bien d’autres. De ce fait, il assure un suivi fiscal de par ses services de conseillers et d’élaboration de pièces fiscales pour les entreprises. En cas de vérification, l’agence de comptabilité assiste immédiatement son client. Pendant les situations de conflits à Marseille, l’expert peut valablement représenter votre entreprise auprès du comité de conciliation. Il peut aussi assurer cette fonction devant le comité départemental des impôts directs.
Accompagner dans la gestion juridique de l’entreprise
Outre la comptabilité et la fiscalité, un cabinet comptable est aussi habilité à accompagner les entreprises sur le plan juridictionnel. Ainsi, il assiste ses clients dans la mise en place de leur société. À titre illustratif, il les aide dans le choix du profil de leur nouvelle structure.
L’expert-comptable conseille le client lors des acquisitions ou transmissions de parts. Par ailleurs, lorsqu’une société décide de faire appel à un cabinet comptable, ce dernier s’occupe désormais de l’élaboration des procès-verbaux à chacune de ses assemblées générales. Il détient un savoir-faire nécessaire pour assurer la gestion des cas d’affectations ou de changements de propriétés.
Un cabinet comptable s’occupe également d’effectuer les opérations d’apports, de fusions, de transformations et de cession. Il peut efficacement assurer les mêmes missions qu’un commissaire aux comptes dans une entreprise basée à Marseille.
Assurer la gestion du patrimoine des entreprises
La gestion du patrimoine fait partie des tâches les plus concordantes avec les missions d’un cabinet comptable auprès d’un responsable d’entreprise. En effet, si votre société possède un patrimoine immobilier, tel qu’un bâtiment professionnel, le recours à un cabinet comptable est indispensable.
Grâce à sa maîtrise de la réglementation et de législation, l’expert-comptable saura assurer la gestion de votre bien immobilier. L’accompagnement d’un tel professionnel inclut entre autres la tenue des comptes de la Société Civile Immobilière (SCI), l’élaboration du bilan et les déclarations fiscales annuelles.
Cela englobe également la rédaction des profils de la SCI responsable de la gestion du patrimoine immobilier. Ce professionnel vous aidera aussi à choisir le moment propice pour créer la SCI. Que ce soit à la domiciliation de votre société ou lors de l’achat des murs, l’expert comptable vous accompagne.
Par ailleurs, un cabinet comptable saura vous orienter, par exemple, sur le montage fiscal à choisir pour investir dans l’immobilier. Son intervention est indispensable pour financer un achat ou encore évaluer un risque financier. L’expert comptable agit comme un véritable chef d’orchestre qui s’occupe de la conformité de toutes les missions de votre société et de votre SCI.
Prendre à charge le management du personnel à l’interne
Lorsqu’une entreprise sollicite les services d’un cabinet comptable, celui-ci prend en charge la gestion des contrats de travail. Un expert-comptable aide donc l’entreprise à travailler selon les réglementations légales en vigueur. Par conséquent, il l’aide à mieux organiser son personnel. Il contrôle également les mouvements du personnel de chaque entreprise lui étant affiliée.
En outre, l’une des missions d’une agence de comptabilité est de mettre en place les factures de paie de tout le personnel. Il s’occupe également de l’aspect mutuel, du pôle emploi et des cas de retraite. Les sociétés jouissent aussi de son savoir-faire pour la déclaration des cotisations sociales et des charges.
Tout bien considéré, l’expert comptable est un pilier central pour une entreprise. Contrairement à la conception traditionnelle, sa mission ne se limite à la tenue des comptes. Un cabinet comptable peut vous accompagner, outre la comptabilité, dans la gestion fiscale, juridictionnelle et immobilière de votre entreprise.